Sherlock Holmes – Une Etude En Rouge

Album publié en 2022 aux éditions Nobi Nobi.


Résumé éditeur

D’après l’œuvre d’ Arthur Conan Doyle publiée le 21 novembre 1887.

couverture bd Sherlock Holmes - Une Etude En Rouge

Fin du XIXe siècle, à Londres, le docteur Watson fait la connaissance de son nouveau colocataire, le singulier Sherlock Holmes.
Et lorsque son nouvel ami est appelé à la rescousse par la police parce qu’un homme est mystérieusement mort dans une maison vide, il découvre tous les talents de déduction de celui qui deviendra le plus grand des détectives.
Plus l’histoire est étrange et plus Sherlock Holmes est prêt à accepter une nouvelle affaire, comme avec cet homme mêlé à une étrange ligue pour les roux ou encore cette femme dont la sœur est décédée dans une chambre entièrement close…

logo fnac

L’avis d’histoiregeobd.com sur la bande dessinée « Sherlock Holmes – Une Etude En Rouge »

Paru le 19 octobre 2022 dans la collection Classiques en manga de Nobi Nobi!, ce volume de 144 pages condense en fait trois enquêtes emblématiques – « Une Étude en Rouge », « La Ligue des Rouquins » et « La Bande Mouchetée »Shouko Fukaki adapte les premiers romans d’Arthur Conan Doyle avec une rigueur qui préserve l’atmosphère brumeuse de la Londres victorienne.

Au niveau du scénario, la mangaka conserve le point de vue introspectif du docteur Watson : ses bulles de pensée guident le lecteur à travers le décryptage méthodique des indices, tandis que des ellipses très « shōnen » accélèrent le rythme sans sacrifier la logique déductive. Sherlock Holmes, silhouette nerveuse et regard acéré, reste l’alchimiste de la raison ; Watson gagne en pudeur et en sensibilité, formant un contrepoids émotionnel convaincant.

extrait bd Sherlock Holmes - Une Etude En Rouge

Graphiquement, le trait est net, appuyé par des trames granuleuses qui évoquent le brouillard londonien. Les gros plans soulignent les fulgurances intellectuelles d’Holmes ; les arrière-plans épurés laissent respirer l’action, rendant l’ouvrage accessible aux collégiens.

En simplifiant et en fluidifiant la prose, Shouko Fukaki offre une porte d’entrée pédagogique et élégante aux romans d’Arthur Conan Doyle. Recommandé aux enseignants, aux jeunes détectives en herbe et aux amateurs de classiques revisités. Une relecture fidèle et rafraîchissante, élémentairement réussie.


Toutes les BD « Une Etude En Rouge »